La Société du Sport-Toto remet un chèque de plus de 26,1 millions de francs à Swiss Olympic

28.11.2014

Ittigen, le 28 novembre 2014. Plus d'argent pour le sport suisse : Le conseiller fédéral Ueli Maurer et le président de Swiss Olympic Jörg Schild ont, ce vendredi, réappuyé cette revendication devant le Parlement du sport, réuni à la Maison du Sport. Un premier pas dans cette direction vient d’être franchi avec le chèque record de 26,1 millions de francs que Swiss Olympic a obtenu de la Société du Sport-Toto (SST). Ce montant est plus élevé d’environ un million de francs par rapport aux cinq années précédentes. Le Parlement du sport a également adopté la version révisée du Statut concernant le dopage, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Checkuebergabe-486xX
Image: Keystone

Le sport suisse a besoin de ressources financières supplémentaires, a fait observer Jörg Schild, président de Swiss Olympic, dans son discours devant les délégués des 84 fédérations membres. Selon la variante minimale calculée par Swiss Olympic, il s'agirait de 30 millions de francs supplémentaires par an, au risque de voir sinon la Suisse décrocher à moyen terme. « Les talents sportifs sont nombreux dans le pays. Si nous ne réagissons pas maintenant, nos fédérations perdront un jour ou l'autre les ressources qui leur permettent de découvrir ces talents et de les encourager avec pertinence », a déclaré Jörg Schild. Dans son allocution de bienvenue, le conseiller fédéral Ueli Maurer a abondé dans son sens : « Je suis conscient de l'importance, pour la Suisse, du sport de performance et de ses représentants. Nous devons fournir des efforts supplémentaires pour ne pas rétrograder au niveau international », a expliqué le Ministre des sports : « Avec le concept de sport de performance, que le Conseil fédéral souhaite aborder prochainement dans le cadre d'une analyse globale du sport suisse, nous souhaitons aller dans cette direction. » Le président de Swiss Olympic, Jörg Schild, a donc accueilli comme un signe positif le chèque record de 26,1 millions de francs qu'a remis cette année la Société du Sport-Toto (SST) à l'Association faîtière du sport suisse. Ce montant est plus élevé d'environ un million de francs par rapport aux cinq dernières années, grâce aux gains engrangés par les deux sociétés de loterie Swisslos et Loterie Romande.

Le Parlement du sport entérine la révision du Statut concernant le dopage

Lors de son assemblée, le Parlement du sport a adopté la révision du Statut concernant le dopage. Elle remplace le statut de 2009 et entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Désormais, la sanction pour toute première violation délibérée des règles antidopage sera, de manière générale, une suspension de quatre et non de deux ans. Qui plus est, une infraction de dopage sera prescrite seulement au bout de dix ans, et non de huit ans. En d'autres termes, il sera possible d'analyser les échantillons de dopage congelés jusqu'à dix ans après les prélèvements. Le nouveau Statut concernant le dopage de Swiss Olympic oblige également les fédérations membres à mener des actions de prévention après concertation avec la fondation Antidoping Suisse et en collaboration avec elle.

Marc Schneeberger représente les athlètes au Conseil exécutif

La 18e assemblée du Parlement du sport a vu la tenue de diverses élections. Marc Schneeberger (athlétisme) défend désormais les intérêts des athlètes au Conseil exécutif de Swiss Olympic. Ce sprinteur et athlète olympique présent à Pékin 2008 succède à Thomas Lambert (ski acrobatique, trois participations aux Jeux Olympiques), démissionnaire. A la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage, les délégués des 84 fédérations membres ont élu à la présidence Carl Gustav Mez, actuel vice-président ; il succède à Martin Sterchi, qui a occupé ce poste durant de nombreuses années. Le Conseil de fondation d'Antidoping Suisse autour de sa présidente Corinne Schmidhauser a en outre été réélu au complet pour deux ans.