Le 16 juin 2010, voilà une date que je n’oublierai pas ! Ce jour là, prês de 200 jeunes délégués, âgés de 18 à 35 ans, affluaient des quatre coins du monde pour se rassembler à Athènes et vivre durant deux semaines une expérience inoubliable placée sous le signe de l’Olympisme. Au total, 93 nations furent présentes dont la Suisse qu' Anna Blattmann de Berne, Daniela Schäfer de Davos et moi-même de Lausanne, avons eu l’honneur de représenter. C’est ainsi que nous avons pris part à la 50ème Session Internationale pour jeunes participants de l’Académie Internationale Olympique qui avait pour thème principal « Le Mouvement Olympique comme plateforme pour la paix ».

Délégation suisse : Daniela Schäfer – Jérôme Rochat – Anna Blattmann
Durant deux semaines, nous avons participé à de nombreuses conférences pour tenter d’apprendre, de comprendre et de réfléchir à comment le Mouvement Olympique et le sport pouvaient contribuer à la paix et au développement de l’humanité. C’est ainsi que tous les matins à 8h30, nous nous rendions dans l’auditoire de l’Académie pour assister à plusieurs allocutions données par des orateurs de renoms et qui se concluaient ensuite par une séance de questions. Vers 11h, une fois cette partie académique terminée, nous nous réunissions en petits groupes de discussion pour partager nos opinions, échanger nos idées et débattre sur différents sujets toujours en lien avec l’Olympisme et la paix. Ces rencontres ont conduit à des échanges très riches notamment de par la multiculturalité des groupes.
Dans mon cas, j’ai travaillé durant deux semaines au sein de l’un des deux groupes francophones qui impliquaient des participants venant de France, d’Iran, de Colombie, de République Tchèque, de Tunisie, d’Algérie, de Roumanie, d’Italie et du Mali. Un mélange donc de cultures, de religions et d’expériences de vie très différentes qui pourtant déboucha sur une entente et une vision commune de l’Olympisme et du pouvoir du sport comme outil pouvant contribuer au développement et à la paix. Ces rencontres quotidiennes se sont finalement concrétisées par la présentation et la rédaction d’un rapport abordant des problématiques clés et proposant des solutions concrètes.

Au-delà de cette partie académique extrêmement enrichissante, de nombreux autres facteurs ont contribué à faire de ce séjour une expérience inoubliable. Tout d’abord nous vivions dans un cadre magnifique puisque l’Académie est un véritable petit coin de paradis entouré de palmiers, de terrains de sport, situé à deux pas du site antique d’Olympie, berceau du Mouvement Olympique. Idéal donc pour approfondir ses connaissances sur l’histoire de l’Olympisme et s’imprégner de l’atmosphère particulière qui règne en ces lieux chargés d’histoire. Tous les matins, à 7h, une douce musique réveillait calmement l’Académie et ses occupants…enfin plutôt ceux qui n’avaient pas réussi à se lever pour les activités sportives de 6h30. Hé oui, car du sport nous en faisions tous les jours.
Chaque matin avant le déjeuner, ceux qui étaient des athlètes s’entraînaient où initiaient les autres participants à leur discipline. L’après-midi, il y avait des tournois de volleyball, de football, de basketball, de tennis et de tennis de table et nous avons également participé à des joutes par équipe comprenant plusieurs disciplines tel que le 100m, le 1500m, le lancer de la balle, le saut en longueur, le relais ou encore le bras de fer. Nos journées étaient également consacrées à des ateliers d’art, de danse ou encore de littérature. Ceux-ci étaient tous facultatifs mais connurent un réel succès! Les soirées quant à elles furent nombreuses et mémorables. Entre les nuits endiablées au Zorbas, (un bar disco à Olympia), les discussions sur les escaliers en marbre ou encore les matches de foot de la coupe du monde, nos heures de sommeil étaient réduites!
Il y avait aussi les fameux « social evenings ». Durant ceux-ci, chaque délégation avait la possibilité de présenter son pays, si possible de manière ludique, souvent sous la forme de quizz, de danse traditionnelle et de sketch. Nous avons donc fait travailler notre imagination pour organiser une présentation originale combinée à une distribution massive de « Ricolas » et de chocolat afin que tout le monde se souvienne agréablement de la Suisse.

Au final, ce séjour à l’Académie Internationale Olympique fut assurément une expérience unique qui marqua fortement mon esprit. Ces deux semaines furent extrêmement riches en joie, en rire et en amitiés et les activités éducatives et culturelles m’ont appris à croire davantage en l’Olympisme et aux valeurs qu’il incarne. Une véritable collaboration internationale a pu s’établir lors des groupes de discussion et des amitiés très fortes ont pu naître au cours des activités sportives. Ce séjour m’a donc apporté la preuve concrète que le sport dispose bien d’un réel pouvoir unificateur permettant d’établir des relations et de connecter les individus entre eux et ce quelque soit leur origine.
« Sport has the power to change the world, the power to inspire, the power to unit people in a way that little else can. Sport can create hope… it’s an instrument for peace »
- Nelson Mandela
Jérôme Rochat est étudiant en Master en Gestion du sport et des loisirs à l’Université de Lausanne. Il a participé à la 50ème Session Internationale pour Jeunes Participants de l’Académie Internationale Olympique du 16 au 30 juin 2010.