FTEM Suisse

« Concept de base pour le développement du sport et des athlètes (FTEM) »

Pourquoi Swiss Olympic et l’OFSPO ont-ils lancé le projet « Concept de base pour le développement du sport et des athlètes » (FTEM) ?

Dans le cadre de l’élaboration du concept de la Confédération concernant le sport d’élite, on a constaté que les nations performantes suivaient un plan bien défini et systématisé. La Suisse souhaite leur emboîter le pas et orienter son système sportif au plan national. Pour ce faire, les objectifs suivants ont été définis :

  1. Améliorer la coordination de la promotion du sport et en systématiser les processus
  2. Améliorer le niveau du sport d’élite
  3. Inciter les gens à faire du sport tout au long de leur vie

 

Quelle est la plus-value du concept de base pour le développement du sport et des athlètes ?

  • Il permet de mieux suivre, de contrôler et d’optimiser le développement sportif des athlètes à à tous les niveaux (sport populaire et sport d’élite)
  • Le concept, appliqué rigoureusement, doit permettre une amélioration de la communication et la coordination de tous les acteurs du sport suisse, ainsi que leur soutien et leur formation.
  • Le concept permet de repérer le potentiel des athlètes et de travailler sur leurs faiblesses

 

Questions centrales dans le cadre du concept FTEM :

  1. Quels éléments caractérisent la phase de développement d’un athlète ?
    (Quelles sont les conditions bio-psycho-sociales propres à chaque phase ?)
  2. De quoi un athlète a-t-il besoin un athlète pour progresser ?
    (Quels composants facilitent l’accès à la phase supérieure ?)
  3. Comment les différentes phases interagissent-elles ?
    (Quelles sont les interrelations entre les différents éléments du développement ?)

 

Questions que les responsables des fédérations sportives doivent se poser lors de la mise en place du concept :

  1. Quels objectifs et quelle stratégie associée poursuit-on ?
  2. Quels sont les éléments les plus importants de la promotion des athlètes dans les domaines du développement physique, technique, tactique et psychique, des compétences essentielles, de l’environnement, etc. ?
  3. Comment ces éléments s’intègrent-ils à la stratégie sous forme de moyens de promotion (programmes, planification, compétition, etc.) ?
  4. Les diverses transitions et interfaces (entre les phases et entre les moyens de promotion au sein des phases) fonctionnent-elles ?
  5. Quels sont les rôles des partenaires les plus importants (fédération, entraîneur, parents, école/employeur, etc.) pour chaque étape FTEM clé ou pour chaque phase de développement associée ?
  6. Quels autres partenaires et moyens de soutien (recherche/développement, sciences du sport, etc.) sont nécessaires pour garantir et améliorer l’efficacité et la qualité des mesures ?

 

Répondre à ces questions pour chaque étape clé (F, T, E, M) et chaque phase de développement.


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