FAQ

  • Quelles sont les tâches de Swiss Olympic ?
    • Swiss Olympic est à la fois l’Association faîtière du sport suisse de droit privé et le Comité national olympique suisse.

      En tant qu’association faîtière, Swiss Olympic défend les intérêts de ses 86 fédérations membres qu’elle soutient financièrement et dont elle coordonne les activités.

      En tant que Comité national olympique, Swiss Olympic dirige les missions olympiques suisses et promeut le Mouvement olympique et ses objectifs. Une autre de ses tâches consiste à faire respecter les droits du Comité International Olympique (CIO). Swiss Olympic veille notamment à ce que des personnes non autorisées ne fassent pas usage commercial des logos olympiques ou encore d’expressions protégées telles que « Olympiade », « olympique », etc.

      Swiss Olympic vous informe ici en détail sur son plan directeur et ses tâches principales.

  • Où peut-on s’informer sur les activités de Swiss Olympic ?
    • Swiss Olympic possède deux sites Internet. Ici nous vous présentons notre organisation et les différents services que nous fournissons en tant qu’association faîtière du sport suisse. La page swissolympicteam est quant à elle consacrée aux missions olympiques – passées, présentes et à venir. Bien évidemment, Swiss Olympic est également présent sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

  • Où se trouve le siège de Swiss Olympic ?
  • Combien de personnes travaillent pour Swiss Olympic ?
    • Swiss Olympic emploie environ 65 collaborateurs, dont environ 55 sont des collaborateurs permanents.

  • Comment Swiss Olympic est-elle financée ?
    • Le budget 2017 de Swiss Olympic s’élève à environ 55 millions de francs. La Société du Sport-Toto est notre principal sponsor : elle soutient Swiss Olympic en lui versant un montant d’environ 37 millions de francs. La contribution de la Confédération s’élève à plus de 10 millions de francs. Le budget est complété par des services et des recettes publicitaires. Pour obtenir des informations plus détaillées sur le budget, vous pouvez consulter les Rapports annuels de Swiss Olympic.

  • Quelles fédérations peuvent devenir membre de Swiss Olympic ?
    • Les fédérations sportives qui souhaitent devenir membre de Swiss Olympic doivent remplir certains critères. Vous trouverez ici tous les articles des statuts de Swiss Olympic à ce sujet.

  • Comment Swiss Olympic soutient-elle financièrement ses fédérations membres ?
    • Le principal instrument de soutien financier de Swiss Olympic est le modèle de promotion des fédérations présenté en septembre 2014. Les « conventions de prestations » conclues entre Swiss Olympic et ses fédérations membres pour garantir une sécurité de planification (financière) plus élevée constitue l’élément central de la promotion des fédérations. De plus amples informations sur la promotion des fédérations et un aperçu des contributions aux fédérations sont disponibles ici.

  • Dans le cadre de son soutien financier, Swiss Olympic fait la distinction entre les sports par équipe et les sports collectifs. En quoi consiste cette différence ?
    • Pour le versement de fonds aux sportifs d’élite couronnés de succès Swiss Olympic et l’Aide sportive (primes au succès et contributions d’encouragement) font la distinction entre sport individuel, sport par équipe et sport collectif.

      Les sports suivants sont considérés comme des sports collectifs : football américain, baseball et softball, basketball, hockey sur glace, balle au poing, football, handball, hornuss, inline hockey, kayak polo, hockey sur gazon, rink-hockey, rugby, street-hockey, unihockey, volleyball (en salle), water-polo.

      Swiss Olympic désigne comme sport par équipe tous les autres sports disputés conjointement par plusieurs sportifs (par exemple curling, beach-volley ou un relais 4x100 mètres en athlétisme).

  • Qu’est-ce que la (Talent) Card Swiss Olympic et comment l’obtenir ?
    • La Swiss Olympic Card est une distinction remise aux athlètes ayant obtenu de bons résultats au niveau international ou disposant du potentiel nécessaire pour y arriver. La Swiss Olympic Card permet aux sportifs de profiter de diverses offres ou de rabais. Les critères et exigences pour l’obtenir sont consultables dans le Règlement d’obtention d’une Swiss Olympic Card. En accord avec la fédération membre, Swiss Olympic décerne une Swiss Olympic Card personnelle et non transmissible, renouvelable tous les ans.

      Les titulaires d’une Swiss Olympic Card or, argent ou bronze peuvent faire une demande auprès de l’Aide sportive afin de bénéficier d’une contribution d’encouragement.

  • Où et quand auront lieu les prochains Jeux Olympiques ?
    • 2018 Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang (KOR)
      2018 Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été à Buenos Aires (ARG)
      2020 Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à Lausanne (CHE)
      2020 Jeux Olympiques d’été à Tokyo (JPN)
      2022 Jeux Olympiques d'hiver à Pékin (CHN)

  • À quels événements les délégations de Swiss Olympic participent-elles?
  • Quelles sont les valeurs principales du Mouvement olympique ?
    • Les trois valeurs principales du Mouvement olympique sont « Excellence, Amitié, Respect » en français, et « Excellence, Friendship and Respect » en anglais.

  • Quand un sport devient-il un sport olympique ?
    • Pour pouvoir figurer dans le programme olympique, un sport doit répondre à plusieurs critères. Le critère le plus important est qu’il doit faire partie d’une fédération internationale reconnue par le Comité International Olympique (CIO). Si ce sport est en outre pratiqué par de nombreux athlètes dans un grand nombre de pays et qu’il remplit certaines conditions spécifiques, il peut alors demander à figurer dans le programme olympique.
      Au final, le CIO décide de l’admission d’un nouveau sport.

  • Où peut-on trouver des informations sur l’histoire des Jeux Olympiques et les statistiques sur les éditions passées des Jeux Olympiques ?
    • Swiss Olympic vous donne ici des informations au sujet du Mouvement olympique et publie différentes statistiques concernant la Suisse. Le CIO propose sur son site Internet des statistiques détaillées comprenant les classements et les médaillés de tous les Jeux Olympiques des temps modernes. Le site Internet indépendant http://www.sports-reference.com/olympics/, qui est géré par des fans et des spécialistes du domaine, est aussi une option intéressante pour trouver ces informations.
       


sendafriendprint