Entreprises formatrices

Formation professionnelle favorable au sport d’élite

En Suisse, environ trois quarts des jeunes choisissent de suivre un apprentissage lors de leur formation initiale post-obligatoire. Outre le fait d’offrir la possibilité de combiner le sport d’élite et l’école, il est donc également primordial de proposer une formation professionnelle favorable au sport d’élite.

Une formation professionnelle initiale exige la collaboration de plusieurs partenaires, ce qui n’est pas le cas d’une formation scolaire. Il s’agit donc d’harmoniser de manière optimale l’école professionnelle, l’entreprise formatrice, les cours interentreprises et le sport. Cela s’avère bien plus complexe que dans le cas d’une formation scolaire.

Vignette pour les entreprises formatrices favorables au sport de performance

Pour l’année scolaire 2009-2010, Swiss Olympic a lancé une vignette destinée aux entreprises formatrices favorables au sport de performance. Cette reconnaissance devrait augmenter l’attrait pour la création de places d’apprentissage spécifiques. La vignette est destinée aux instituts de formation qui permettent à leurs apprentis de suivre une carrière dans le sport d’élite en parallèle de leur formation professionnelle initiale.

«Je veux aller très loin. C’est pourquoi j’ai absolument besoin d’un environnement stable, qui puisse toujours me rattraper. Mon entreprise formatrice me soutient en tous points.»
Dimitri Isler, ski acrobatique

«Concilier l’école et les entraînements n’est pas toujours facile pour moi. J’aimerais réussir à jouer à l’étranger d’ici à dans dix ans, sans pour autant négliger ma formation. Grâce à la flexibilité de mon employeur, je bénéficie d’un soutien optimal de tous les côtés.»
Leonard Kiener, football


sendafriendprint